Cette maison, conçue par le Fraunhofer Institut für Solare Energiesysteme (F-ISE), a été bâtie à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) en 1992. Il s’agit d’une maison solaire autonome expérimentale de 145 m2 de surface chauffée.
Suivant un plan bioclimatique, cette maison dispose d’une façade solaire composée de vitrages (Uw = 0,6 W.m-2.K-1), d’isolants opaques (U < 0,2 W.m-2.K-1) et d’isolants transparents associés à des protections solaires intégrées. Les besoins de chaleurs sont maîtrisés grâce à un échangeur de chaleur sur air vicié associé à un échangeur air-sol. Les appareils électriques sont très économes. La production d’électricité est assurée par une toiture photovoltaïque (34 m2) et celle de l’eau chaude sanitaire par 12 m2 de capteurs solaires thermiques. Comme cette maison est
autonome, la gestion et le stockage de l’énergie sont assurés par une pile à combustible réversible fonctionnant en cogénération : le surplus d’électricité produit par la toiture photovoltaïque sert à l’électrolyse de l’eau. Lors de pointes de besoins et en l’absence de soleil, la pile convertit l’hydrogène stocké en électricité et en chaleur. L’hydrogène est aussi utilisé pour la cuisson.
Bien que le suivi des consommations ait été réalisé durant plusieurs années, il n’a pas été possible de disposer du bilan énergétique complet. Néanmoins, les besoins de chauffage de cette maison sont quasiment nuls. L’eau chaude sanitaire et l’électricité spécifique représentent la majeure partie de la consommation du bâtiment. Un tel bâtiment autonome, bien que satisfaisant d’un point de vue des performances atteintes, ne peut être développé à grande échelle pour des raisons à la fois techniques, économiques et environnementales.
exemple de bâtiment performant: Maison Hölken:
Reviewed by sayler
on
10:44
Rating:
Aucun commentaire: