Visitors

Flag Counter

Le dimensionnement d'un système solaire combiné

Influence du volume de stockage
Pour des applications avec chauffage, sans stockage intersaisonnier, la plage des volumes spécifiques possibles est un peu plus large que pour les CESI. Mais là-aussi, si le volume est trop important, l'énergie solaire est "diluée" et atteint plus rarement une température "utilisable" qui permet de se passer d'appoint.
Les pertes de stockages et son coût augmentent avec sa taille.
Le graphique ci-contre indique que l'optimum se situe entre 50 et 100 l/m².

Source : IEA task 26 
Influence des besoins
Le premier diagramme montre que le taux d'économie est d'autant meilleur que les besoins sont réduits et l'ensoleillement important, ce qui n'est pas une surprise.
Mais sur le deuxième diagramme, on voit que la quantité d'énergie économisée ne varie quasiment pas selon le climat. On retrouve le fait que dans les climats plus rudes, une moins bonne irradiation est compensée par des besoins plus élevés.

Influence de l'orientation et de l'inclinaison
Dans ces applications, les besoins de chauffage sont prépondérants en hiver. A cette période, le soleil se lève au Sud-est et se couche Sud-ouest. La plage d'orientation possible est alors plus étroite que celle de la figure présentée pour les chauffe-eau collectifs. De même, la hauteur du soleil dans le ciel étant plus basse pendant cette saison, on peut redresser le capteur et lui donner une inclinaison supérieure, de manière à avoir un meilleur angle d'incidence. De plus, cette disposition réduit les surchauffes estivales.
Bilan thermique
Ce diagramme de Sankey donne un exemple des ordres de grandeurs des flux d'énergie annuels pour un SSC. Le rendement moyen global du capteur est de 3225 / 11 780 = 27 %
L'électricité pour les auxiliaires ("Parasitic electricity") est exprimée ici en énergie primaire.
  
Performances d'un SSC type
La figure ci-contre a été tracée pour un PSD implanté sur une maison de 120 m², isolée selon la RT 88, et équipée de 15 m² de capteurs.
Les résultats obtenus sont tout à fait analogue à ceux obtenus uniquement avec un CESI :
- peu de variations de la quantité d'énergie économisée
- variations importantes de l'appoint nécessaire et donc du taux d'économie d'énergie

Le dimensionnement d'un système solaire combiné Le dimensionnement d'un système solaire combiné Reviewed by Unknown on 01:58 Rating: 5

Aucun commentaire: