Visitors

Flag Counter

Taux d'économie d'énergie


En fait, le bon critère est le taux d'économie d'énergie (Fsav,th), tel que défini dans les projets de normes pr EN 12976 et pr EN12977. Il donne le pourcentage d'économie réalisé par rapport à une installation conventionnelle non solaire qui fournirait le même service, avec la même énergie d'appoint. Il est calculé au niveau de l'énergie finale consommée.
Pour le calculer, il faut donc définir un système de référence non solaire. Et c'est là que les difficultés commencent :
- plus la référence est performante, plus le taux d'économie calculé par rapport à cette référence diminue.
- il faut définir des installations de référence pour les différentes énergies, avec les rendements de génération, les pertes, etc…
- pour l'instant, il n'y a pas de consensus au niveau européen sur la référence pour les SSC
avec
Css : Consommation d'énergie d'appoint d'une installation de référence non solaire
Cas : Consommation d'énergie d'appoint de l'installation solaire
Dans l'exemple, la référence est un ballon électrique de plus petite capacité, qui donc a moins de pertes thermiques. Le deuxième CESI apparaît de nouveau comme le plus performant.
Plusieurs définitions pour le taux d'économie
A côté du taux d'économie "classique", la tâche 26 de l'Agence Internationale de l'Energie a introduit deux autres indicateurs, dont les expressions présentées ici correspondent à des appoints non électriques (fuel, gaz,…). Le premier, appelé taux d'économie d'énergie étendu (Fsav,ext), prend en compte l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le système (circulateurs, régulation, vannes, etc…). Le calcul est fait au niveau des énergies primaires, c'est pourquoi un rendement de conversion el de l'électricité primaire en électricité finale est introduit (0,4 en Europe, 1/2,58 en France).
avec
Css : Consommation d'énergie d'appoint d'une installation de référence non solaire 
Cas : Consommation d'énergie d'appoint de l'installation solaire
Was = consommation électricité des auxiliaires de l'installation solaire
Wss = consommation électricité des auxiliaires de l'installation non solaire
La comparaison entre systèmes n'ayant de sens que si le service rendu par les systèmes comparés est équivalent, un indicateur intégrant des notions de confort a été imaginé (Fsi) : en cas de température d'eau soutirée ou de température d'air ambiant (cas des SSC) inférieure à la consigne, une pénalité est appliquée, d'autant plus importante que l'écart entre la valeur réelle et la consigne est élevée.
Le deuxième CESI apparaît également comme le plus performant, lorsqu'on calcule le taux d'économie d'énergie étendu.

Taux d'économie d'énergie Taux d'économie d'énergie Reviewed by Unknown on 02:01 Rating: 5

Aucun commentaire: