Visitors

Flag Counter

Courbe caractéristique d'un SSC





Représentation "intuitive"

Pour caractériser un système donné, l'intuition conduit à représenter le taux d'économie d'énergie en fonction du rapport" irradiation annuelle totale incidente sur les capteurs / charge de chauffage et d'eau chaude sanitaire", c'est-à-dire la ressource sur les besoins.
Les points représentatifs, calculés pour différents climats, types de maison et surfaces de capteurs solaires se répartissent sur un courbe d'allure logarithmique, avec une valeur asymptotique égale à 1. Mais leur dispersion reste relativement importante.

Diagramme taux d'économie en fonction de FSC

Si on remplace l'abscisse du diagramme précédent par la Fraction Solarisable des Consommations, on obtient un nuage de points peu dispersés d'allure parabolique.
On peut alors donc caractériser un système combiné par une seule formule, valable quel que soit le climat, les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire et le dimensionnement du système :
Fsav = ( a + b . FSC + c . FSC² )
où : a, b, et c sont 3 coefficients caractéristiques du système
On dispose maintenant d'un outil permettant de comparer facilement l'efficacité de SSC différents.
Dans l'exemple, le SSC A est plus efficace que le SSC B, puisque pour une valeur donnée de FSC, le taux d'économie d'énergie du premier est toujours supérieur à celui du second.
Courbe caractéristique d'un SSC  Courbe caractéristique d'un SSC Reviewed by Unknown on 02:05 Rating: 5

Aucun commentaire: