Les circulateurs sont dimensionnées pour vaincre les pertes de charge du circuit sous la vitesse de circulation maximale autorisée par l'implantation du circuit hydraulique. Le débit usuel est compris entre 40 et 70 l/h par m² de capteur solaire. La puissance du moteur de la pompe (en kW) est donnée par la formule :
P = 0,001 . ( K . Q . H . . g) / R
Avec :
Q : débit nominal (m3/s) H : hauteur manométrique en mètres de colonne d'eau, calculée en tenant compte des pertes de charge du circuit et de la nature du fluide caloporteur ; : masse volumique du fluide caloporteur (kg/m3) g : accélération de la pesanteur (9,81m/s2) ; R : rendement de l'ensemble pompe/moteur, qui devra être supérieur à 0,8. K : coefficient de surpuissance (sans dimension) pour intégrer les pertes de charge dues à l'entartrage (circuit secondaire) ou à la variation de viscosité du fluide caloporteur (circuit primaire) : entre 1,15 et 1,25
La perte de charge globale dépend de la configuration de l'installation.La perte de charge moyenne linéique du circuit pour des vitesses de circulation inférieures ou égales à 1m/s est de l'ordre de 10 mm de colonne d'eau par m de tuyau. Pour les capteurs solaires, la plage de perte de charge est large, de 0,1 à 2 m de colonne d'eau, en fonction du type de circuit et du diamètre des tubes de circulation. Il faut se reporter à la fiche technique du produit.
|
Les pompes
Reviewed by Unknown
on
02:10
Rating:
Aucun commentaire: